Doté d’un montage financier de 7,5M$ le volet québécois du projet DEEL (DEpendable & Explainable Learning) a été lancé le lundi 14 septembre 2020.
Au fil des 5 prochaines années, 20 équipes de recherche issues de cinq Universités québécoises (Polytechnique Montréal, UQAM, Université de Montréal, Université McGill et Université Laval) travailleront aux côtés de quatre fleurons québécois du secteur aérospatial (Thales Canada, CAE, Bombardier et Bell Textron Canada) ainsi qu’avec le soutien du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec et de l’IVADO afin de relever ce défi.
Les équipes de Québec et de Montréal agiront de concert avec des chercheurs européens, pilotés à partir de Toulouse (France) par l’IRT Saint-Exupéry. De ce fait, le 7,5M$ québécois s’intègre dans un financement plus large – atteignant les 40M$ à l’échelle internationale.
Appuyé par l’équipe de l’Institut intelligence et données, le directeur du CRDM François Laviolette (directeur du projet), nos chercheurs membres Mario Marchand, Christian Gagné, Nadia Tawbi, Josée Desharnais, Jean-François Lalonde et leurs collaborateurs seront les premiers à développer l’intelligence artificielle des systèmes critiques dans le domaine de l’industrie aérospatiale.
En savoir plus sur :
- ULaval nouvelles
- Radio Canada (entrevue avec François Laviolette)