Philippe Joubert est chercheur membre régulier du CRDM

La communauté de chercheur.e.s du CRDM s’agrandit !

Nous avons l’immense plaisir d’accueillir le chercheur Philippe Joubert en tant que membre régulier !

Professeur Joubert est médecin clinicien enseignant agrégé au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

À propos de notre membre : 

Dr Philippe Joubert a complété son doctorat en médecine, ainsi qu’une maîtrise en recherche à l’Université de Montréal, suivis d’un doctorat en recherche sur les maladies respiratoires à l’Université McGill. Il a par la suite complété une résidence en anatomopathologie à l’Université Laval, ainsi qu’une surspécialisation en pathologie thoracique au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Il est actuellement professeur agrégé à l’Université Laval et clinicien-chercheur à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ), où il s’intéresse aux marqueurs génétiques et aux biomarqueurs exprimés par les tumeurs malignes pulmonaires.
Il est par ailleurs membre des comités de pathologie et de staging de l’IASLC (International Association for the Study of Lung Cancer), et impliqué dans l’Association Canadienne de Tumeurs Neuroendocrines (CNET). Il est le co-directeur de l’axe Cancer-Génétique-Environnement du Réseau de Santé Respiratoire du Québec et a été impliqué dans la rédaction du livre de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les tumeurs pulmonaires. Il co-dirige les projets SynergiQC et LORD, qui s’intéressent au développement de biomarqueurs diagnostiques et prédictifs en cancer du poumon. Ces projets profilent plusieurs centaines de patients aux niveaux clinique, radiologique, moléculaire et métabolomique.

Posted in Actualités.