Hadis Karimipour, conférencière dans le cadre du Colloque du CRDM sur la cybersécurité

Le Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval lance la première édition de son Colloque sur la cybersécurité qui aura lieu le 16 septembre 2024 à l’Université Laval (lien d’inscription).

Plus de dix conférencier.ère.s et panélistes issus des grandes universités canadiennes seront sur place dont Hadis Karimipour, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau II) en Secure and Resilient Cyber-Physical Systems, directrice du Smart Cyber-Physical (SCPS) Lab et professeure à l’Université de Calgary (Department of Electrical and Software Engineering).

Avant de rejoindre l’Université de Calgary en juillet 2021, Hadis a été professeure à l’École d’ingénierie de l’Université de Guelph, de 2017 à 2021, et stagiaire postdoctorale à l’Université de Calgary entre 2016 et 2017. Elle a obtenu son doctorat en génie électrique de University of Alberta en juin 2016. Elle a reçu la prestigieuse bourse Queen Elizabeth II en 2014 – 2015 durant ses études doctorales. Dr Hadis est l’une des pionniers de l’application de l’IA et de l’apprentissage automatique/profond en sécurité des infrastructures critiques. Elle a publié 2 livres, 45 articles de revues, 24 chapitres de livres et 35 articles de conférence dans les meilleures revues et conférences de l’IEEE. Elle a reçu de très nombreux prix dont le Canada’s Top 20 Women in Cybersecurity de ITWorldCanada, APEGA Early Accomplishment Award et Most Inspiring Women en Cyber Award by IT Security Guru.
Elle a été conférencière principale ou invitée dans plus de 26 conférences internationales de l’IEEE. Elle a été chair du IEEE workshop en Artificial Intelligence for Securing Cyber-Physical Systems (AI4SCPS) de IEEE CCECE 2019 et IEEE CyberSciTech 2020 conferences et chair de la session spéciale de Artificial Intelligence for Security de IoT-Enabled Critical Infrastructures à IEEE SMC 2020 conference. Elle a été technical committee member/publication chair de IEEE Int. Conf. en Smart Energy Grid Engineering (SEGE2018, 2019, 2020), IEEE Int. Conf. en Data Science and Advanced Analytics (DSAA2020), 18th Int. Conf. en Privacy, Security, and Trust (PST 2020), IEEE Elec. Power and Energy Conf. (EPEC2020), et IEEE Int. Conf. on Sys., Man, and Cyber. (IEEE SMC 2020).
Dr. Karimipour est Associate Editor à IEEE Transaction in Industrial Informatics, International Journal of Electrical Power & Energy Systems, IET Smart Grid Journal, Editor of the American Journal of Electrical and Electronic Engineering, et Editor of the Journal of Electrical Engineering. Elle a également été Guest Editor au sein du Elsevier Journal of Computer and Electrical Engineering. Elle a été Editor au sein du Springer book “Security of Cyber-physical System: Vulnerabilities and Challenges” and “AI-Enabled Threat Detection and Security Analysis for Industrial IoT “. Dr. Karimipour est Senior Member of IEEE member, chair of IEEE Women in Engineering and chapter chair of the IEEE Information Theory Kitchener-Waterloo Section et member active du Society for Canadian Women in Science and Technology.