Lancement du Lab-Usine à l’Université Laval

Le Lab-Usine, une Unité mixte de recherche (UMR) sur les systèmes manufacturiers innovants, sera créé à l’Université Laval. Cette nouvelle infrastructure de recherche bénéficie d’un investissement de 4,5 millions de dollars sur cinq ans des gouvernements du Québec et du Canada, de partenaires privés et de l’Université Laval.

Cette UMR permettra à l’Université Laval de répondre aux besoins criants du secteur manufacturier québécois sur les plans de la transformation numérique et de l’innovation industrielle. Le Lab-Usine contribuera à former une main-d’œuvre spécialisée et à élaborer des approches avancées de pilotage de la production, de conception de produits, d’ingénierie et de mise en production. Il offrira également un terrain d’apprentissage exceptionnel aux étudiantes et étudiants des trois cycles, par une immersion en situation réelle dans des systèmes manufacturiers innovants.

«À travers cette UMR, l’Université Laval prend part à la transformation de l’industrie pour l’aider à répondre aux enjeux émergents, dont la pénurie de main-d’œuvre et les capacités technologiques. La nouvelle infrastructure de recherche et de formation s’ajoute à une offre de calibre mondial en intelligence artificielle et science des données. L’Université continue ainsi d’occuper une place importante dans l’écosystème technologique au Québec et au Canada», souligne la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université Laval, Eugénie Brouillet.

«Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le développement d’initiatives comme celle-ci qui crée des rapprochements entre le secteur académique et manufacturier sur le plan de la transformation numérique. La création du Lab-Usine permettra à l’Université Laval d’affirmer sa position de leader dans le développement d’initiatives et de technologies numériques innovantes en plus de fournir aux entreprises, mais également aux citoyens et au gouvernement du Québec une expertise inégalée grâce à ses activités de recherche et de formation», précise le ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, Éric Caire.

En savoir plus sur ULaval Nouvelles.

Posted in Actualités.