Leandro Coelho reçu au prestigieux Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et science

Le 3 septembre 2024, la Société royale du Canada a annoncé la nomination du professeur Leandro Coelho au sein du prestigieux Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Notre membre chercheur, ainsi que 56 autres chercheuses et chercheurs canadiens d’exception, rejoint ainsi un groupe restreint de pairs reconnus pour leurs contributions remarquables à l’avancement du savoir.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée depuis 2016, Leandro Coelho est un chercheur reconnu mondialement pour ses recherches en optimisation logistique. Depuis le début de sa carrière, il s’emploie à résoudre des problèmes de congestion urbaine et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Son approche appliquée, en collaboration avec des entreprises privées et des organismes publics, a permis de concrétiser ses recherches d’envergure en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et au Canada, et d’éviter l’émission de centaines de tonnes de CO2.

En accueillant M. Coelho au sein du Collège, la Société royale du Canada vient reconnaître l’importance cruciale de ses travaux dans un contexte où toutes les grandes villes sont confrontées à des problèmes de congestion et de réchauffement de la planète. Les recherches de M. Coelho, porteuses pour toute la société, permettent la diminution de la congestion urbaine et des émissions de GES, un but que plusieurs pays se sont donné et pour lequel ils cherchent des solutions novatrices et efficaces.

M. Coelho reçoit cet honneur avec beaucoup d’émotion :

« Il y a près de 15 ans, le Canada m’a accueilli et m’a permis de concrétiser mes aspirations professionnelles. Je compte maintenant représenter, au sein du Collège, une nouvelle génération de scientifiques qui souhaitent aider la société, les gouvernements et leur communauté à surmonter les nouveaux défis de la mobilité, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. En misant sur la collaboration multidisciplinaire, je souhaite m’engager à encadrer de jeunes scientifiques et à faire avancer la recherche au Canada sur des enjeux complexes et importants pour notre société. »

Posted in Actualités.