Jacques Simard lauréat du prix O. Harold Warwick de la société canadienne du cancer

Le Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval tiens à féliciter chaleureusement son membre chercheur Jacques Simard, d’avoir remporté le prix O.-Harold-Warwick de la société canadienne du cancer (SCC)!
Cette distinction fait partie des prix d’excellence attribués chaque année par la SCC à des acteurs qui ont joué un rôle clé dans la progression de la recherche sur le cancer.
Professeur titulaire au Département de médecine moléculaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Jacques Simard s’est employé durant toute sa carrière à mieux comprendre pourquoi la génétique prédispose certains individus aux cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate.

A propos de Jaques Simard
Jacques Simard est membre du corps professoral de la Faculté de médecine depuis 1990. Il est professeur titulaire au Département de médecine moléculaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique depuis 2001. Il a été directeur adjoint à la recherche fondamentale du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval pendant six ans après avoir dirigé l’axe endocrinologie et génomique de 2008 à 2012.
Il est l’auteur de plus de 430 publications, incluant 52 chapitres de livres. Sa carrière se déploie sur le fil conducteur de la caractérisation des mécanismes génétiques et hormonaux du cancer du sein, afin d’en améliorer la détection précoce et le traitement. Il a joué un rôle de premier plan dans la caractérisation de la structure du gène de susceptibilité au cancer du sein, de l’ovaire et de la prostate BRCA2, ainsi que de l’impact des mutations dans les gènes BRCA1 et BRCA2. Il dirige depuis 2001, l’une des plus importantes équipes interdisciplinaires et internationales sur la susceptibilité génétique au cancer du sein. Cette équipe regroupe plus de 25 chercheurs et chercheuses provenant d’Amérique du Nord et de l’Europe, reconnus pour leur expertise dans différentes disciplines des sciences de la santé et des sciences sociales. Dans ce contexte, il a obtenu à titre de chercheur principal près de 50 millions $ en subvention (2001-2022) afin d’accélérer l’intégration et l’implantation des découvertes de son équipe dans le système de santé. Son leadership a permis l’arrimage de ses études à celles de plusieurs consortiums, regroupant des centaines d’équipes internationales.

Jacques Simard a joué un rôle significatif dans l’organisation stratégique de la recherche en santé, à titre de membre de plusieurs organismes, dont le Conseil de recherches médicales du Canada pendant 3 ans, le Conseil consultatif des sciences (CCS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Santé Canada de 2005-2011, le Conseil d’administration de Génome Canada de 2005-2010 et a assuré la présidence du Comité consultatif science et industrie de Génome Canada de 2010-2016. Il participe à titre d’expert au Comité d’investissements secteur nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ depuis 1999, ainsi qu’au comité de gestion de l’Oncopole du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS), un pôle de recherche provincial de développement et d’investissement mis en place en collaboration avec Merck Canada pour accélérer la lutte contre le cancer.

Monsieur Simard a reçu de nombreuses distinctions à l’échelle nationale et internationale au cours de sa carrière dont le prix de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Léo-Pariseau 2017, soulignant l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences biologiques et des sciences de la santé. Il est aussi le Grand Lauréat 2017 Le Soleil et Radio Canada. Il est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2008.

Depuis le 1er juillet 2018, Jacques Simard occupe le poste de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures et depuis 2022 celui de vice-doyen à la recherche et à l’innovation. Il a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de la planification stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine ce qui a conduit à la création du Vice-décanat à la recherche et à l’innovation dans le cadre de la transformation facultaire.

Posted in Actualités.