Personnel technique, scientifique et administratif

Amna Abderrazak est la coordonnatrice scientifique du CRDM où elle contribue, entre autres, à la gestion des projets et au contrôle administratif et budgétaire des activités du Centre.

Amna est associée à plusieurs projets majeurs de nature multidisciplinaire comme le programme FONCER en science des données responsable dans le domaine de la santé (SDRDS), sdrds.org, dirigé par Philippe Després, le projet IA en polypharmacie « Déterminer la qualité de la polypharmacie chez les aînés : une approche basée sur l’intelligence artificielle » dirigé par Caroline Sirois et le projet de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intact Corporation financière sur l’apprentissage automatique en assurance dirigé par Pascal Germain.

Amna a eu l’occasion de fréquenter plusieurs universités durant son parcours universitaire. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences biologiques et biotechnologie, obtenu à l’Institut supérieur de biotechnologie de Monastir (Tunisie) et d’un doctorat en physiologie, physiopathologie et thérapeutique, obtenu à la Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie, Paris (France). Ses contributions scientifiques ont été publiées dans plusieurs journaux dont le prestigieux journal Circulation. Amna a ensuite effectué un stage postdoctoral, de deux ans, en immunologie au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. En France, Amna a été lauréate de la bourse de la Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose (NSFA). A Québec, elle a été lauréate de la bourse de formation postdoctorale de la Société d’arthrite. Liste de ses publications

Olivier Banville est professionnel de recherche spécialisé en gestion de données au CRDM. Il a pour mandat de définir les besoins et les offres en gestion de données et de partager aux membres du Centre des solutions claires et adaptées à leurs besoins.
Olivier a de l’expérience en développement logiciel et web, où, comme professionnel à la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval, il a développé différents outils de recherche pour la clientèle universitaire. Il a entre autres développé différents outils, logiciels et techniques de gestion de données pour la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN).
Olivier a aussi de l’expérience en analyse d’affaires, en amélioration continue et en gestion du changement, expérience qu’il a acquise et appliquée au Centre de services partagés du Québec (CSPQ) et à l’Assemblée nationale.
Olivier est titulaire d’un baccalauréat en science politique, obtenu à l’Université Laval, ainsi qu’un diplôme en programmation logicielle, obtenu au Collège Bart.