Anne-Sophie Charest

Professeure agrégée, Département de mathématiques et de statistique, Faculté des sciences et de génie

Anne-Sophie Charest est professeure agrégée en statistique au Département de mathématiques et de statistique (DMS) de l’Université Laval. En plus d’appartenir au CRDM, dont elle a fait partie de l’équipe de direction dans les débuts, elle est membre de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et du Laboratoire de statistique du Centre de recherches mathématiques (CRM), un centre regroupant plus de 200 chercheurs de douze grandes universités du Québec et de l’Ontario.
Elle détient un baccalauréat Honours in Probability and Statistics de l’université McGill (2007). Elle a également complété une maitrise (2008) et un doctorat (2012) en statistique à l’université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Elle a rejoint l’Université Laval en tant que professeure immédiatement après la fin de ses études.
Ses projets de recherche portent principalement sur la protection de la confidentialité pour des données statistiques et touchent les méthodes de protection de données, les mesures de risque de divulgation, et les méthodes d’inférence sur des données perturbées. Elle travaille en particulier sur la création de jeux de données synthétiques, et l’application du critère de la confidentialité différentielle. Elle s’intéresse aussi plus généralement à l’utilisation de la statistique et de la science des données dans d’autres domaines de recherche, notamment par le biais de collaborations avec d’autres chercheurs membres du CRDM.
Anne-Sophie est également très impliquée dans divers aspects de l’enseignement de la statistique. Elle est notamment directrice des programmes de premier cycle en statistique, et participe régulièrement à des ateliers et conférences au niveau national et international s’intéressant à la question de l’enseignement de la statistique. Depuis quelques années, elle s’intéresse en outre à l’enseignement de la statistique au Cégep et au secondaire, et partage de diverses façon son expertise avec les enseignants, et futurs enseignants, de ces niveaux de formation.