Arnaud Droit
Professeur titulaire, Département de médecine moléculaire, Faculté de médecine
Arnaud Droit est professeur titulaire en bioinformatique au sein de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est le directeur des plateformes de bioinformatique et de protéomique du centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Il est également membre du centre de recherche sur le cancer. Il détient une maîtrise de bioinformatique de l’Université Paul-Sabatier à Toulouse et un doctorat de l’Université Laval.
Il est un expert dans le développement d’approches statistiques et d’apprentissage automatique pour extraire les informations sur la compréhension des mécanismes biologiques à partir d’ensembles de données omiques. Son groupe de recherche a participé dans le développement de nombreux outils bioinformatiques pour l’analyse, la gestion et la visualisation de données de génomique et de protéomique. Il est un développeur renommé sur la plateforme statistique R / Bioconductor, où il a participé à l’élaboration de plusieurs packages très utilisés. Depuis qu’il est chercheur, il a été impliqué dans de nombreux projets, menant à environ 230 publications (h index 36), dont certains de grande envergure et internationaux. Depuis qu’il est devenu professeur en 2012, il a encadré 8 étudiant.e.s au doctorat, 5 étudiant.e.s à la maîtrise, et une vingtaine de stagiaires de tous niveaux. Son laboratoire est maintenant composé d’une équipe d’une quarantaine de personnes, incluant 25 professionnel.le.s de recherche, supportés par une infrastructure informatique de haut calibre.
De plus, il siège au sein de l’équipe de directeur du « Canadian National Proteomics Network » (www.cnpn.ca). Il est aussi membre du réseau T-CAREIM, dont l’objectif est d’amener l’intelligence artificielle (IA) au sein de la clinique. Le Dr Droit a aussi reçu l’Étoile Effervescence de Montréal InVivo reconnaissant l’excellence de son programme de recherche et ses nombreux partenariats fructueux avec des industries privées. Il est d’ailleurs investigateur principal d’une chaire de recherche en biologie digitale avec L’Oréal.