Mohamed Aymen Saied
Professeur adjoint, Département d’informatique et de génie logiciel, Faculté des sciences et de génie
Mohamed Aymen Saied est professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel. Avant d’occuper ce poste à l’Université Laval, il était professeur adjoint à l’Université du Québec à Rimouski. Le professeur Saied est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal. Il a fait ses recherches postdoctorales à l’Université Concordia, au sein de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ericsson en gestion logicielle à base de modèle.
Les recherches de ce spécialiste de la maintenance, de la qualité et de la fiabilité des logiciels portent, entre autres, sur l’amélioration de la productivité des ingénieurs logiciels et l’automatisation de leurs tâches. Il s’intéresse particulièrement à l’application des techniques de l’analyse des données et de l’analyse des programmes au génie logiciel. Ces techniques permettent notamment d’apprivoiser la complexité croissante causée par la maintenance et l’évolution continue des systèmes logiciels.
Le professeur Saied travaille également sur la résolution des problèmes soulevés par la nouvelle génération d’applications logicielles dans le contexte de l’infonuagique. Il concentre ses efforts sur l’amélioration de la disponibilité et de la fiabilité des services déployés dans l’infrastructure infonuagique. Dans ce contexte, il applique des techniques de l’intelligence artificielle (IA) pour la prévision et la gestion des interruptions de services.
Le professeur Saied accorde une grande importance aux partenariats avec l’industrie informatique. Le fruit de ses travaux de recherche et développement réalisés en partenariat avec Ericsson a d’ailleurs été adopté par le partenaire industriel et introduit parmi ses produits. Le professeur Saied entend poursuivre sa collaboration avec Ericsson et développer également de nouveaux partenariats avec l’industrie québécoise.