Nadia Tawbi

Professeure titulaire, Département d'informatique et de génie logiciel, Faculté des sciences et de génie

Nadia Tawbi est professeure titulaire au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval. Elle a obtenu un doctorat en informatique, 1991, de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris, France.
Elle a été membre d’une équipe de recherche puis responsable d’un groupe de recherche au centre de recherche Bull SA de 1989 à 1996. Elle a depuis 1996 occupé un poste menant à la permanence à l’Université Laval où elle travaille actuellement. Elle était directrice du programme de premier cycle en informatique, de celui en génie logiciel, puis directrice des programmes gradués du Département d’informatique et de génie logiciel. Elle a été nommée directrice du Département d’informatique et de génie logiciel depuis septembre 2022.
Nadia Tawbi a mené de nombreux projets de recherche, parmi lesquels Malicots visant à détecter les codes malveillants. Ce projet a été réalisé en collaboration avec RDDC (Recherche et développement pour la défense Canada), et un projet sur l’accélération de la machine virtuelle Java, dont les contributions ont fait l’objet d’un brevet. Elle a publié de nombreux articles sur divers sujets, parmi lesquels l’analyse statique du code, la vérification formelle, la cybersécurité, la sécurité basée sur le langage et la détection de code malveillant.